Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

LES FICHES "BILAN" - Notre démarche d'auto-évaluation
à l'échelle de l'établissement

Aller sur la page Facebook de l'UPMCAller sur le compte Twitter de l'UPMCFil RSS

Partenariats

gif animé

Politique de formation doctorale

Priorités du projet d'établissement 2009-2012

"La structuration du doctorat en Ile-de-France passe d’abord par une structuration institutionnelle. (…) Pour assurer la lisibilité de son action, l’UPMC limitera les co-accréditations et les associations de ses écoles doctorales à ses principaux partenaires.

L’UPMC appuiera sa politique scientifique par la répartition aux différentes écoles des allocations de recherche, dont elle demande l’attribution globale à l’établissement, et par des programmes doctoraux transversaux gérés par les écoles doctorales. Elle mettra notamment en place une école doctorale « sciences, entreprises et management ». Elle facilitera l’accès de ses élèves ingénieurs et médecins à la formation par la recherche par des cursus adaptés.

L’UPMC développera (…) son attractivité internationale au niveau doctoral. Elle contribuera activement à la construction de l’espace européen dans le domaine du doctorat à travers sa participation à l’EUA-CDE.

L’UPMC poursuivra la diffusion des meilleures pratiques de recrutement et de suivi du projet de recherche et du projet professionnel des doctorants par ses écoles doctorales, dans la ligne de la nouvelle Charte du doctorat adoptée en 2007. Elle développera l’étendue de son offre de formation continue mutualisée pour doctorants à travers de nouveaux partenariats. Elle généralisera aux nouveaux HDR la formation continue des encadrants.

Tout en poursuivant son action pour la reconnaissance des compétences génériques des docteurs et pour orienter ses doctorants vers les carrières de cadres supérieurs de la société et de l’économie de la connaissance, l’UPMC s’attachera à attirer des jeunes docteurs parmi les meilleurs vers les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment en mettant en place une formation professionnelle attractive à ces métiers. Elle appuiera les actions de l’association des docteurs de l’UPMC pour le développement du réseau des docteurs, outil irremplaçable pour le suivi des carrières et pour constituer des filières de recrutement.

L’UPMC renforcera les moyens de l’IFD pour lui permettre d’impulser cette politique, d’appuyer les actions des écoles doctorales, et de mettre en Âœuvre une assurance-qualité et une évaluation ex-post du doctorat à l’UPMC sur la base d’indicateurs d’auto-évaluation pertinents".

  

Fiches-bilan (pdf)

1/ Contribuer à la structuration du doctorat en Ile-de-France et confirmer l’engagement institutionnel de l’UPMC par l’Institut de Formation Doctorale (IFD) | fiche n° 15Nouvelle fenêtre

2/ Accueillir davantage d’ingénieurs et de médecins pour une formation par la recherche | fiche n° 16Nouvelle fenêtre

3/ Développer l’internationalisation et l’attractivité internationale du doctorat | fiche n° 16Nouvelle fenêtre | fiche n° 17Nouvelle fenêtre

4/ Recrutement et suivi du projet de recherche doctorale | fiche n° 18Nouvelle fenêtre

5/ Plan individuel de formation continue des doctorants | fiche n° 19Nouvelle fenêtre

6/ Formation continue des encadrants | fiche n° 20Nouvelle fenêtre

7/ Développement du réseau des docteurs de l’UPMC et suivi de leur développement de carrière | fiche n° 21Nouvelle fenêtre

 

- 02/11/11